City of Heroes
De Mondes Virtuels - Wiki.
| City of Heroes | |
|---|---|
| Éditeur | |
| Développeur | |
| Concepteur | |
| Début du projet | |
| Date de sortie | |
| Licence | |
| Version | |
| Genre | |
| Mode de jeu |
PvE, PvP |
| Plate-forme | |
| Média | |
| Langue |
{{{langue}}} |
| Contrôles | |
| Évaluation | |
| Moteur de jeu | |
Sommaire |
City of Heroes est un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueur (MMORPG) disponible pour Windows, et sorti en version française intégrale le 4 février 2005.
Ce jeu propose au joueur d'incarner un super-heros dans la lignée des comics américains et se déroulant dans une ville fictive des États-Unis : Paragon City; elle-même découpée en différentes zones plus ou moins dangereuses selon le niveau du héros.
[modifier] Principe du jeu
Sommairement, le jeu est composé de missions, données par les contacts, des personnages-non-joueurs a qui le joueur est confronté. Celles ci sont relativement peu variés, comme dans beaucoup de Mmorpgs, et sont "instanciées", ce qui signifie que le joueur est placé dans une carte qui lui est reservée, à lui ou à son groupe.
A la création du personnage, la customisation des costumes permise par le jeu est très poussée et permet une très grande diversité des personnages. Cette customisation empêche toutes ressemblances entre les avatars des joueurs.
Les grandes différences de ce MMORPG par rapport aux autre sont l'absence de "loot", de différence flagrante d'equipement avec les joueurs, un gameplay nerveux, presque arcade, une excellente écriture des missions (histoires très comics) et une communauté mure et sympathique.
L'aspect communautaire n'a pas été occulté, il est facile de trouver un groupe avec qui parcourir le jeu, un moteur de recherche de joueurs est même aisément accessible. Plus communautaire encore, les joueurs peuvent former des « Supers-Groupes » afin d'œuvrer ensemble à plus long terme sur l'ensemble du jeu, et même de créer et aménager leur propre base.
[modifier] Les différentes classes
Les joueurs ont le choix entre différentes classes de personnage :
- Le Blaster, équivalent au mage, infligeant d'énormes dégats a distance, et souffrant d'une grande fragilité physique.
- Le Contrôleur, équivalent au barde, aura pour rôle principal de gêner les adversaires, en les immobilisant, ralentissant...
- Le Défenseur, équivalent au prêtre, sera chargé des soins, augmentations (buffs) et "malédictions" (débuffs).
- Le Ravageur, classe de corps-a-corps, mélange entre tank et blaster.
- Le Tank, chargé de prendre les attaques ennemies sur la figure, grace a ses importants boucliers.
On trouve deux classes à part, disponibles une fois qu'un personnage atteint le niveau 50. Ceux-ci sont la fusion d'une entité extra-terrestre et d'un humain. En effet, celles-ci ne peuvent survivre longtemps sans hôte.
- Le Rédempteur, archétype polymorphe, essentiellement une sorte de nécromencien qui utilisera les cadavres ennemis pour élargir ses capacités d'action.
- Le Pacificateur, archétype polymorphe, basé sur des dégats importants, a l'image des blasters, avec ceci dit des variantes.
Ces deux archétypes sont difficiles à appréhender pour la majorité des joueurs qui préfère des rôles plus définis.
[modifier] Les différentes origines
L'origine de son personnage sert principalement à des fins de "roleplay". Les joueurs ont le choix entre différentes origines qui va légèrement changer le départ de l'aventure et la faction rencontrée :
- Mutation : Pouvoirs acquis à la naissance (ex. Les X-Men) ;
- Faction : Krânes
- Améliorations doubles : Altération Génétique, Concentration
- Améliorations uniques : Mutation Secondaire
- Expérimentations : Pouvoirs issus d'une expérience scientifique ou d'un accident (ex. Hulk) ;
- Faction : Vahziloks
- Améliorations doubles : Invention, Altération génétique
- Améliorations uniques : Expérimentations
- Technologie : Utilise uniquement des gadgets pour ses missions (ex. Iron Man) ;
- Faction : Ferrailleurs
- Améliorations doubles : Gadget, Invention
- Améliorations uniques : Cybernétique
- Prodige : ses pouvoirs sont innés ou proviennent d'un inlassable entraînement (ex. Batman) ;
- Faction : Conseil
- Améliorations doubles : Reliques, Gadgets
- Améliorations uniques : Technique
- Magie : Pouvoirs acquis au contact d'une source magique ou d'un artefact magique (ex. Captain Marvel).
- Faction : Hellions
- Améliorations doubles : Concentration, Reliques
- Améliorations uniques : Entités Dimensionelles
[modifier] Les différents ennemis
Parmi les nombreux ennemis :
- Le Cercle des épines, des mystiques qui voient leurs pouvoirs venir d'épines magiques plantées dans leurs coeurs ;
- Crey Industries, une multinationale très, trop puissante, et aux pratiques éthiques plus que louches ;
- La Cinquième Colonne, organisation paramilitaire fascisante datant de la seconde guerre mondiale ;
- Le Freakshow, des drogués cyberpunks extrêmement violents et anarchistes ;
- Les Riktis, des extraterrestres particulièrement belliqueux et utilisant des armes énergétiques, qui ont tentés de conquérir la Terre l'année dernière, et ont été repoussés par les super-héros ;
- Les Ferrailleurs, une caste royale de robots, dirigée par un scientifique dont seul le cerveau vit encore, en stase dans un robot ;
- Les Hellions et les Kranes, simples voyous et truands de base du jeu, sur lesquels les joueurs font leurs premières armes ;
- Les Trolls et les Parias, deux clans strictement opposés, assez emblématiques car premiers adversaires sérieux. Leurs chefs, Atta et Frostfire, restent parmi les méchants préférés de nombreux joueurs ;
- Les Vazhiloks, des zombies créés par le docteur Vazhilok dans ses folles experimentations, qui ont pour but de créer des surhommes immortels dotés de super pouvoirs, appelés eidolons ;
- Arachnos, faction de loin la plus puissante, organisation controlée par Lord Recluse, villain absolu, éternal ennemi du Statesman (chef des héros de PC). Leur style, très arachnéen, et la complexité de leurs armes et effets en font des adversaires dignes de respect ;
- Les Déviés, groupe de mutants hybride muté par les Ritkis, faibles et rares ;
- Les Némésis, faction steampunk, équipé de machines a vapeurs mortellement efficaces ;
- La Famille, faction gangster années 40, équipée de mitraillettes ;
- Le Carnaval des Ombres, faction cirque macabre, clowns et autres jongleurs ;
[modifier] Informations diverses
A noter l'existence du jeu City of Villains qui permet aux joueurs d'incarner les méchants. Ce jeu est à la fois un jeu à part et une extension de City Of Heroes. Il rajoute le système de PvP (Joueur contre Joueur) dans des zones de guerre, ainsi que les bases, permettant aux groupes de héros et de vilains de s'affronter dans des raids.
À noter que City of Heroes nécessite, pour y jouer, en plus de l'achat initial du jeu, le paiement d'un abonnement mensuel. Du contenu est régulièrement ajouté par les développeurs, mais est fréquemment décrié par les joueurs. Une extension aux deux City of... a finalement été annulée.
Le 12 novembre 2004, l'éditeur de comics Marvel a attaqué l'éditeur et le développeur du jeu en justice, pour la raison que le système de création de costumes permettait aux joueurs de pouvoir recréer très facilement des personnages sous licence. En mars 2005, le juge en charge de l'affaire a partiellement débouté Marvel en considérant certaines de ses accusations comme "fausses et fictives".
Cryptic Studio travaille a présent sur le développement d'un MMORPG basé sur l'univers Marvel...
[modifier] Voir aussi
[modifier] Liens externes
- Site officiel
- Site de NCsoft
- Site de Cryptic Studios
- Site communautaire CoH - JeuxOnLine
- Exemple d'un Super-Groupe !
de:City of Heroes en:City of Heroes es:City of heroes fi:City of Heroes pt:City of Heroes sv:City of Heroes zh:英雄之城
